Le Wing Tsun Kuen est un art martial chinois traditionnel mettant l'accent sur le combat rapproché et se situe à la croisée des chemins entre styles externes et internes. A ce titre, il peut être pratiqué à tout âge, indépendamment de toute contrainte de sexe ou de condition physique.
La notoriété moderne du style est liée à la personnalité du défunt grand-maître Yip Man et à la célébrité de l'un de ses élèves, l'acteur Bruce Lee.
L'association « Chun Long » s'efforce de transmettre le Wing tsun de Dai Sifu Parisi, s'inscrivant en cela dans la branche de Hong-Kong, du défunt grand maître Yip Man.
★ ★ ★
La légende attribue la création du Kung Fu Wing Tsun, ou Wing Tsun Kuen (boxe du printemps éternel) à une nonne guerrière, Ng Mui, après l'incendie, orchestré par le gouvernement Qing, du monastère de Siu Lam (Shaolin) du Fukien.
Cette nouvelle forme de combat aurait ensuite été enseignée à une jeune femme du nom de Yim Wing Tsun, afin qu'elle puisse triompher d'un prétendant brutal désireux de l'épouser et n'acceptant l'idée d'un refus que si la jeune femme se montrait capable de le vaincre en duel. Victorieuse, elle épousa par la suite son promis, Leung Bok Chau, qui par la suite, enseignant cet art, lui donna le nom de Wing Tsun pour rendre hommage à son épouse.
Si la réalité historique semble différente, le Wing Tsun Kuen fut transmis au fil des siècles de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, le mode d'enseignement, caractérisé dans ses premiers siècles d'existence par le secret, ainsi que différents événements historiques constituèrent des éléments déterminants pour la genèse de branches distinctes.